Tencent se rapproche d'Ubisoft avec un nouvel investissement de 300 millions d'euros
Les sources de Reuters avaient vu juste, au moins en partie. Contrairement à ce qui a été suggéré le mois dernier, Tencent n'est pas encore le principal actionnaire d'Ubisoft et ne pourra pas l'être avant longtemps, mais le géant chinois se place en nouveau bienfaiteur pour l'éditeur français. Au départ, Tencent détient un peu moins de 5% du capital d'Ubisoft, une participation somme toute classique pour cet empire chinois qui place ses billes dans tout ce qui bouge, mais qui vient de prendre une nouvelle tournure. ......
En marge de la vente de l'éditeur mobile Easybrain pour la coquette somme de 1,2 milliard de dollars, le groupe Embracer a dévoilé ses résultats pour le premier semestre fiscal clos le 30 septembre 2024. Dans cette phase de transition qui prépare la grande scission en trois entités distinctes, l'activité des jeux pour consoles et PC n'est pas en grande forme. Si l'ensemble du groupe Embracer affiche des résultats décevants sur le semestre, avec notamment une perte nette de 227,7 millions d'euros, cette méforme concerne... ...
Connu pendant plusieurs années sous le nom de code Project Vitriol, The Thaumaturge est une création de Fool's Theory, studio qui s'est vu confié le développement de The Witcher Remake. Sorti le 4 mars 2024 sur PC, le RPG ésotérique arrivera sur PS5 et Xbox Series avant la fin d'année 2024. Modeste projet au budget de 4 millions d'euros, le RPG de Fool's Theory était cantonné jusqu'à présent à une exploitation sur PC, via Steam, Epic Games Store, et GOG. Fool's Theory et son éditeur 11 bit studios ont annoncé le ... ...
Mojang Studios s'est posé quelques minutes pour faire le point sur la stratégie de Minecraft alors que le jeu de construction aux 300 millions de copies vendues fête son 15e anniversaire. Pendant que Warner Bros. et Netflix s'occupent d'étendre l'univers de Mojang en film et série d'animation, les développeurs ont réfléchi au meilleur moyen d'alimenter la communauté. Leur conclusion : Minecraft doit faire l'objet d'ajouts de contenus et de fonctionnalités plus régulièrement. « Nous savons que vous souhaitez du ... ...
À 61 ans, les ambitions de David Baszucki sont intactes. Très en forme à l'occasion de la 10e conférence annuelle destinée aux développeurs de sa plateforme, le cofondateur et PDG de Roblox a étalé ses objectifs au grand jour et mis en avant un certain nombre de nouveautés. « À l’échelle mondiale, le marché du jeu vidéo est immense : 3,4 milliards de personnes jouent et l'industrie génère plus de 180 milliards de dollars de revenus annuels. Dans notre prochain jalon vers 1 milliard d'utilisateurs actifs quotidi... ...
Partenaire de développement majeur de l'industrie du jeu vidéo japonais, Tose Software confirme ses difficultés actuelles en annonçant la fermeture de sa filiale basée aux Philippines ainsi qu'un de ses centres de développement de Sapporo, au Nord du Japon. Il y a quelques mois, Tose Software, qui n'avait jamais rencontré les moindres troubles économiques depuis sa création en 1979, avait surpris toute l'industrie en annonçant une perte nette de 367 millions de yen (2,2 millions d'euros) pour la période allant du 1er ... ...
Annoncé en 2019, publié au Japon en 2023, le MMORPG Blue Protocol ne trouvera jamais sa fenêtre de sortie en Occident et pour cause : l'impopularité du titre convainc finalement Bandai Namco de débrancher les serveurs. En juin dernier, l'analyste GameBiz rapportait que la branche Bandai Namco Online était devenue insolvable, avec une perte nette de 72 millions d'euros sur les deux dernières années fiscales à cause de l'échec commercial de Blue Protocol dans l'archipel nippon. Autant dire que la sortie occidentale n'es... ...
Nous sommes en 2024 et Elden Ring fait encore le bonheur de Bandai Namco, son éditeur partout dans le monde hors Japon. Sans surprise, le succès fracassant de l'extension Shadow of the Erdtree et l'impact que celle-ci a eu sur les ventes du jeu de base, se traduisent par des résultats en forte hausse dans les comptes du groupe. Avec 1,7 milliard d'euros sur le seul trimestre, le chiffre d'affaires de Bandai Namco atteint même un niveau record historique, tandis que son bénéfice d'exploitation (275,3 millions d'euros) es... ...
Faute de nouveautés et donc de recettes, Techland, le développeur de Dying Light 2, accuse plusieurs millions d’euros de perte sur 2023 dans son bilan financier. Malgré une réception non unanime à sa sortie en février 2022, le suivi de Techland sur Dying Light 2 à travers de nombreuses mises à jour assez conséquentes, dont la dernière en date ajoutait un mode roguelite coopératif, a permis au studio de dégager environ 175 millions d’euros de bénéfices nets. C’est à travers un article de Puls Biznezu, journal éco... ...
Branche discrète de Bandai Namco, la succursale Bandai Namco Online patine sérieusement dans le guacamole avec des résultats financiers alarmants. Selon le site japonais GameBiz, la branche enregistrerait une perte nette de 8,2 milliards de yen sur la dernière année fiscale (soit quasiment 48 millions d'euros) et deviendrait insolvable. Comment expliquer une telle bérézina pour un éditeur japonais séculaire ? D'après GameBiz, les causes sont multiples, mais l'hémorragie provient surtout du MMORPG Blue Protocol. Presque ... ...
L'opération est telle qu'elle valait bien un communiqué express. Embracer a remboursé 3,2 milliards de couronnes suédoises (300 millions de dollars) à ses prêteurs. Cette réduction de la dette est rendue possible par l'argent touché grâce à la vente de Gearbox Entertainment à Take-Two Interactive Software. Annoncé en mars, cet accord de 460 millions de dollars a été finalisé le 11 juin. Embracer prévoit d'avoir remboursé la totalité de sa dette d'ici mai 2025 et indique être dans les temps par rapport à cet o... ...