Ubisoft développe une intelligence artificielle pour écrire les dialogues de ses PNJ
Ubisoft a révélé son projet d'intelligence artificielle Ghostwriter, un outil censé soulager les auteurs d'une partie de leur travail en générant automatiquement les dialogues des foules et des PNJ qui peuplent ses mondes ouverts. « Mais ils ne sont pas déjà écrits par une IA, les jeux Ubisoft ? », se gausse évidemment la toile depuis la mise en ligne de cette vidéo, tandis que d'autres s'interrogent un peu plus sérieusement sur la pertinence de cette initiative, comme tout ce qui touche au sujet du remplacement d......
The Crew est mort. Le 31 mars 2024 a été le dernier jour du jeu de course en monde ouvert conçu par Ivory Tower pour le compte d'Ubisoft. Lancé en décembre 2014, s'il n'avait pas reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part de la presse, le titre avait su fédérer une communauté de fans solide et fidèle, dont certains partageaient encore leurs exploits en novembre 2023 sur Steam. Au-delà de la rubrique nécrologique de The Crew, la fermeture de ses serveurs, et pire encore, l'impossibilité pure et simple d'accéde... ...
Alors que la barque Ubisoft navigue sur une mer mouvementée, elle semble désormais compter de plus en plus sur Prince of Persia pour maintenir son cap. Preuve en est avec l'annonce (officielle cette fois) de The Rogue Prince of Persia. Mais dans quelle étrange position se retrouve aujourd’hui la licence Prince of Persia. Délaissée pendant des années par Ubisoft, après la réception mitigée du jeu éponyme de 2008, il faudra attendre l’Ubisoft Forward de juin 2020 pour voir la licence revenir en bonne et due forme avec ... ...
Quelques semaines après l'annonce de l'investissement de 1,5 milliard de dollars dans l'entreprise Epic Games (dans le but de produire un univers permanent Disney dans Fortnite), Disney annonce une restructuration de son équipe de direction. Outre la promotion de Sean Shoptaw (en charge du département JV chez Disney), l'équipe de direction sera renforcée par des vétérans de Blizzard, Ubisoft et Marvel Games. Sean Shoptaw, jusqu'alors vice-président senior du département jeux et expériences interactives à échelle mond... ...
Fondé en 2002 pour assurer la distribution locale, Ubisoft Corée fermera ses portes le 30 avril dans le cadre du programme de restructuration de l'éditeur français. La maison Guillemot assure que ce changement organisationnel ne remet pas en cause sa présence en Corée du Sud. "Bien qu'Ubisoft Corée se retire, nos jeux, nos opérations esportives et nos activités marketing continueront en Corée du Sud. De plus, notre service après-vente et notre support client resteront actifs." Ubisoft dans le dur L'éditeur franç... ...
La mi-juin sera chaude avec les éditeurs. Après la conférence Summer Game Fest 2024 datée dans la nuit du 7 juin, c'est au tour d'Ubisoft d'abattre ses cartes en annonçant un nouveau showcase Ubisoft Forward pour nous titiller sur les projets à venir. Cela se tiendra le 10 juin (sans heure précisée) en direct depuis Los Angeles. Faute d'annonce plus étayée, nous allons bien devoir remplir ce paragraphe avec quelques informations pour satisfaire les dieux du SEO. Nous pouvons donc nous attendre à une présentation en gr... ...
Déterminé à faire de l'intelligence artificielle son prochain gros moteur de croissance après le cloud, Microsoft est en train de préparer un agent conversationnel, ou chatbot, à destination des utilisateurs Xbox avec lequel ils pourront dialoguer et idéalement trouver des réponses aux questions qu'ils se posent. D'abord renseigné par ses sources, The Verge a obtenu confirmation de Microsoft au sujet de ce chatbot actuellement en phase de test en interne et qui prend la forme d'un personnage animé au moment de répond... ...
Responsables des plus gros cartons de l'histoire récente du jeu de rôle avec The Witcher 3, Cyberpunk 2077 et Baldur's Gate 3, sympathique trio qui mesure pas loin de 100 millions de ventes, CD Projekt et Larian Studios sont des voix qui comptent, c'est peu de le dire. Le hasard fait que l'un et l'autre se sont exprimés récemment sur le sujet récurrent de l'intelligence artificielle générative dans le jeu vidéo. Au cours d'une entrevue fleuve réalisée par le site IGN durant la semaine de la GDC 2024, l'incontourna... ...
Alors que toute la sphère artistique (et pas seulement) s'interroge sur le rôle que pourrait avoir les IA dans la création artistique au sens large, Ubisoft met les pieds dans le plat à l'occasion de la Game Developers Conference (GDC) 2024 de San Francisco. La firme d'Yves Guillemot a montré les premiers résultats de sa collaboration avec Nvidia et InworldAI dans le but de créer des personnages non-jouables toujours plus réalistes et crédibles en se basant sur des technologies d'IA générative (GenAI). Dans le commun... ...
Convai, une société spécialisée dans les conversations génératives par IA annonce son association avec Unity pour son Project Neural Nexus, un jeu reposant sur l'IA, notamment pour les dialogues et intéractions avec l'environnement et les personnages non-joueurs. Le but de ce jeu qui fera office de démonstration technologique est d’une part de montrer les capacités de discussion des PNJs avec le logiciel de Convai. D’autre part, il servira pour Unity à mettre en avant ses différents outils par intelligence artifici... ...
Alors que le climat actuel est à l'anxiété générale provoquée par les avancées consternantes de l'intelligence artificielle appliquée au labeur humain, quoi de mieux que de se prendre la tête avec SHODAN, la reine du tous les modèles de langage ? C'est tout juste un an après sa sortie sur PC que le remake de System Shock par Nightdive Studios se porte enfin sur consoles de salon. Rendez-vous donc le 21 mai prochain donc sur PS5 et Xbox Series X|S, mais aussi PS4 et Xbox One. Sont promis un tout nouveau mapping des tou... ...