Embracer : l'échec du partenariat à deux milliards de dollars venait d'Arabie saoudite
En mai dernier, Embracer faisait grise mine en annonçant l'annulation au dernier moment d'un partenariat majeur sur lequel le groupe de Lars Wingefors comptait énormément pour assurer son développement économique. « L'accord aurait inclus plus de 2 milliards de dollars de recettes de développement contractuelles sur une période de six ans et aurait permis des paiements de rattrapage pour les coûts engendrés par une série de jeux à gros budget », expliquait le PDG en prenant soin de ne pas révéler l'identité du celui qui ......
En Occident, il est celui qui tire le marché mobile vers le haut depuis sa sortie l'an dernier. Phénomène grand public, Monopoly Go écrase tout sur son passage au rayon free-to-play et son chiffre d'affaires vient de franchir la barre des 3 milliards de dollars, un peu plus d'un an après sa sortie. Ce chiffre n'est même pas une estimation venant des instituts habituels, mais bien une donnée tout ce qu'il y a de plus officielle partagée par Hasbro, le détenteur de la licence, dans ses derniers résultats financiers. Le... ...
![Les joueurs ont dépensé plus de 3 milliards de dollars dans Monopoly Go](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050859331/les-joueurs-ont-depense-plus-de-3-milliards-de-dollars-dans-monopoly-go-7b19becc__800_800__502-389-930-816.png&key=63617d04d8c38a241ae21d6c784fc17e)
Alors que les Jeux Olympiques parisiens et leurs inévitables manifestations approchent à grands pas, le Comité International Olympique (CIO) prépare déjà l'avenir avec le Comité National Olympique saoudien (CNO) : le royaume moyen-oriental accueillera les premiers Jeux Olympiques de l'e-sport officiels dès 2025 avec une exclusivité de douze ans sur le concept devant accoucher de rendez-vous réguliers. Toutes les parties impliquées se montrent ravies de ce juteux partenariat. "Nous avons beaucoup de chance de pouvoir t... ...
![L'Arabie Saoudite accueillera les premiers Jeux Olympiques de l'e-sport](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050859221/l-arabie-saoudite-accueillera-les-premiers-jeux-olympiques-de-l-e-sport-73b93a26__800_800__172-0-772-600.jpg&key=170d0b8a7c03760064aa3d18f6fc37d0)
L'opération est telle qu'elle valait bien un communiqué express. Embracer a remboursé 3,2 milliards de couronnes suédoises (300 millions de dollars) à ses prêteurs. Cette réduction de la dette est rendue possible par l'argent touché grâce à la vente de Gearbox Entertainment à Take-Two Interactive Software. Annoncé en mars, cet accord de 460 millions de dollars a été finalisé le 11 juin. Embracer prévoit d'avoir remboursé la totalité de sa dette d'ici mai 2025 et indique être dans les temps par rapport à cet o... ...
![Embracer rembourse 300 millions de dollars grâce à la vente de Gearbox](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050859028/embracer-rembourse-300-millions-de-dollars-grace-a-la-vente-de-gearbox-ffa03848__800_800__261-0-889-628.png&key=fe6fea8568922d703de232875fdb7de0)
Mieux vaut tard que jamais, Circana a publié les données du marché du jeu vidéo aux États-Unis pour le mois de mars 2024, ou plus exactement pour la période allant du 3 mars au 6 avril. Selon les calculs du cabinet spécialisé, les contenus, consoles et accessoires ont généré pas moins de 4,9 milliards de dollars, une hausse annuelle de 4%. Le marché peut notamment dire merci aux jeux mobiles dont les dépenses en hausse de 15% ont compensé le fort recul des ventes de consoles. Une baisse qu'il convient toutefois de contextuali... ...
![Charts USA : Dragon's Dogma 2 performant, Helldivers 2 endurant en mars](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858454/charts-usa-dragon-s-dogma-2-performant-helldivers-2-endurant-en-mars-6e861c75__800_800__390-0-2192-1800.jpg&key=21412d30d7db05ab04a390053f6cc35e)
Il a beau montrer de (légers) signes de faiblesse, Pokémon GO vient de dépasser la barre des 8 milliards de dollars en dépenses des joueurs, quelques mois avant de célébrer son 8e anniversaire, selon les estimations du site AppMagic. Après déduction des taxes et du prélèvement des boutiques d'applications d'Apple et Google, les recettes s'élèveraient plus concrètement à un peu plus de 5,4 milliards de dollars pour Niantic et The Pokémon Company, ce qui reste une coquette somme. Comptant respectivement pour 38% et 31... ...
![Pokémon GO a généré 8 milliards de dollars en 8 ans](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858411/pokemon-go-a-genere-8-milliards-de-dollars-en-8-ans-d54e7652__800_800__510-181-1410-1080.png&key=de74999e5d22a7aa6e10f8ce74d403d8)
Microsoft a présenté ses résultats financiers pour le trimestre janvier-mars 2024. L'activité jeu vidéo s'offre une forte croissance grâce au renfort d'Activision Blizzard qui rend la comparaison évidemment très favorable par rapport au même trimestre un an plus tôt. Mais il y a un domaine pour lequel même une acquisition à 75,4 milliards de dollars ne peut rien : les ventes de consoles Xbox qui continuent encore et toujours de reculer. Avec Activision Blizzard désormais bien en place dans la famille, l'activité j... ...
![Xbox dépasse ses objectifs grâce à Activision, mais les ventes de consoles continuent de chuter](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858393/xbox-depasse-ses-objectifs-grace-a-activision-mais-les-ventes-de-consoles-continuent-de-chuter-dd959622__800_800__874-0-2000-1125.jpg&key=8e2dc8f7ddb4301d9faf5b6fdb243866)
La rumeur disait vrai cette fois encore. Après avoir permis à Saber Interactive de racheter son indépendance, c'est autour de Gearbox Software de quitter le giron du groupe Embracer, tout juste trois ans après avoir fait partie de la brillante « stratégie » d'achats compulsifs du Suédois Lars Wingefors. Début 2021, Embracer avait mis 363 millions de dollars sur la table pour s'offrir Gearbox, même si le montant total de l'opération aurait pu théoriquement dépasser le milliard de dollars, sous la forme de bonus et d... ...
![Embracer vend Gearbox à Take-Two Interactive pour 460 millions de dollars](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858108/embracer-vend-gearbox-a-take-two-interactive-pour-460-millions-de-dollars-147e8156__800_800__248-0-877-628.png&key=4a9cf1d03e81d7adc7de05ca626ea603)
Comme si Nvidia allait refuser de vendre l’une de ses cartes de jeu les plus rentables sur un marché aussi important. En octobre, le ministère américain du Commerce a introduit un certain nombre de restrictions à l’exportation de divers produits Nvidia vers des pays tels que la Chine, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Viêt Nam. Ce sont surtout les puces AI monster qui ont fait les frais de l’interdiction, mais la GeForce RTX 4090 était également concernée, ce qui a invariablement entraîné une hausse des prix.. ...
![Les joueurs PC en Chine recevront finalement de nouvelles cartes RTX 4090, mais pas les versions qu’ils espéraient.](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://gamingtest.com/wp-content/uploads/2023/11/Les-joueurs-PC-en-Chine-recevront-finalement-de-nouvelles-cartes.jpg&key=0c6b74f37eacdec896cd7f5d6c5ff4c0)
Déjà bien documenté depuis les débuts du jeu en 2020, le succès de Genshin Impact affole toujours occasionnellement les compteurs. Selon de nouvelles estimations de Data.ai, l'action-RPG aurait enregistré un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards de dollars rien que sur mobile, ce qui constitue un record de vitesse. En dépassant la barre des 5 milliards de dollars en 40 mois sur App Store et Google Play, Genshin Impact fait mieux que Clash of Clans (51 mois), Monster Strike (52 mois), Honor of Kings (55 mois), Fate/Grand ... ...
![Avec 5 milliards de dollars en 40 mois, Genshin Impact bat un record de vitesse sur mobile](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050857565/avec-5-milliards-de-dollars-en-40-mois-genshin-impact-bat-un-record-de-vitesse-sur-mobile-5b557b59__800_800__356-0-1276-918.jpg&key=e819d1b2d2b79af0536490b5ee48a83e)
Microsoft a dévoilé ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 décembre 2023. Un trimestre tout particulier du point de vue de l'activité jeu vidéo car intégrant pour la première fois les chiffres d'Activision Blizzard, organisation venant s'ajouter aux studios Bethesda et aux studios Xbox. Comme attendu, l'impact de cette colossale acquistion, dont on apprend au final que le coût total est de 75,4 milliards de dollars, est facilement visible sur les résultats de Microsoft Gaming, dont le chiffre d'affaire... ...
![Avec Activision Blizzard, le chiffre d'affaires jeu vidéo trimestriel de Microsoft dépasse les 7 milliards de dollars](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050857510/avec-activision-blizzard-le-chiffre-d-affaires-jeu-video-trimestriel-de-microsoft-depasse-les-7-milliards-de-dollars-6a5a241b__800_800__874-0-2000-1125.jpg&key=fe590c6e8a33dec5815dff5892437237)