Le fonds d'investissement étatique saoudien a investi 3,3 milliards de dollars dans EA, Activision Blizzard et Take-Two
Le fonds d'investissement étatique saoudien, détenu comme son nom l'indique par le royaume d'Arabie saoudite, a acheté pour 3,3 milliards de dollars d'actions dans les trois plus gros éditeurs de jeux vidéo américains que sont Electronic Arts, Activision Blizzard et Take-Two Interactive. Comme le rapporte Bloomberg, le fonds souverain investit ici dans un domaine qui semble présenter un intérêt particulier aux yeux du prince héritier Mohammed ben Salman, lequel dit faire partie de la première génération de saoudien......
À 61 ans, les ambitions de David Baszucki sont intactes. Très en forme à l'occasion de la 10e conférence annuelle destinée aux développeurs de sa plateforme, le cofondateur et PDG de Roblox a étalé ses objectifs au grand jour et mis en avant un certain nombre de nouveautés. « À l’échelle mondiale, le marché du jeu vidéo est immense : 3,4 milliards de personnes jouent et l'industrie génère plus de 180 milliards de dollars de revenus annuels. Dans notre prochain jalon vers 1 milliard d'utilisateurs actifs quotidi... ...
Après des pertes nettes de 1 milliard d'euros en 2022-2023 et de 3,4 milliards d'euros en 2023-2024, Take-Two se dirige-t-il vers un troisième exercice consécutif dans le rouge ? C'est en tout cas une possibilité au regard des résultats dévoilés pour le trimestre avril-juin 2024. Malgré un chiffre d'affaires en progression (1,2 milliard d'euros), le groupe de Strauss Zelnick n'a toujours pas trouvé la bonne formule depuis l'acquisition de Zynga qui a plongé les comptes dans le rouge en mai 2022. Par rapport à l'a... ...
Sony Interactive Entertainment a publié un bilan contrasté pour son premier trimestre fiscal clos le 30 juin 2024. D'un côté, les résultats financiers sont en forte progression. De l'autre, les ventes de PS5 durant la période laissent redouter une perte de vitesse plus importante que souhaité. Sur le plan purement économique, tout va (très) bien chez PlayStation. La filiale jeu vidéo de Sony Group Corporation a bouclé son trimestre avec un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros et un bénéfice opérationel de 4... ...
En Occident, il est celui qui tire le marché mobile vers le haut depuis sa sortie l'an dernier. Phénomène grand public, Monopoly Go écrase tout sur son passage au rayon free-to-play et son chiffre d'affaires vient de franchir la barre des 3 milliards de dollars, un peu plus d'un an après sa sortie. Ce chiffre n'est même pas une estimation venant des instituts habituels, mais bien une donnée tout ce qu'il y a de plus officielle partagée par Hasbro, le détenteur de la licence, dans ses derniers résultats financiers. Le... ...
En perpétuelle expansion avec plus de 12 340 employés au dernier décompte, le géant irlandais Keywords Studio passe désormais sous pavillon suédois. Le fonds d'investissement EQT rachète la multinationale pour 2,2 milliards de livres anglaises, soit 2,6 milliards d'euros environ. Si vous ne connaissez pas directement Keywords Studios, il y a des chances pour que votre éditeur favori ait déjà eu recours à ses services, ou pour que votre jeu préféré ait bénéficié des mains habiles de leurs sous-traitants. Développem... ...
L'opération est telle qu'elle valait bien un communiqué express. Embracer a remboursé 3,2 milliards de couronnes suédoises (300 millions de dollars) à ses prêteurs. Cette réduction de la dette est rendue possible par l'argent touché grâce à la vente de Gearbox Entertainment à Take-Two Interactive Software. Annoncé en mars, cet accord de 460 millions de dollars a été finalisé le 11 juin. Embracer prévoit d'avoir remboursé la totalité de sa dette d'ici mai 2025 et indique être dans les temps par rapport à cet o... ...
La fenêtre de lancement de GTA 6 désormais fixée à l'automne 2025, et non au début de l'année prochaine comme l'auraient voulu les plus optimistes, prend une signification encore plus forte au regard des derniers résultats financiers de Take-Two Interactive. Car la maison mère de Rockstar Games est mal en point. La perte nette d'un milliard de dollars enregistrée il y a un an n'était déjà pas belle à voir, mais celle qui accompagne l'exercice clos le 31 mars 2024 est encore plus impressionnante. À raison de 3,4 ... ...
Le programme de réduction des coûts est en train de fonctionner chez Ubisoft. Après un exercice 2022-2023 catastrophique marqué par une perte nette d'un demi-milliard d'euros, Ubisoft a sorti la tête de l'eau grâce à une restructuration qui a porté ses fruits. Plutôt bon signe avant la sortie de titres majeurs comme Star Wars Outlaws et Assassin's Creed Shadows. Non content de sortir le plus gros chiffre d'affaires de son histoire (2,3 milliards d'euros, en hausse de 27%) Ubisoft a changé de visage avec un résultat... ...
Absorbé en avril 2022 par Activision-Blizzard (après un rachat en 2005), le studio Vicarious Visions (Crash Bandicoot N. Sane Trilogy) travaillait au moment de sa fusion avec Acti-Blizz sur Tony Hawk's Pro Skater 3 + 4 (nous avions couvert cette info dans nos colonnes en juin 2022), projet abandonné suite à ladite absorption. Ce cher Antoine Faucon n'a pas été le seul à passer à la trappe, puisque bien avant sa fermeture Vicarious était à la tâche sur un jeu de plateforme 3D Donkey Kong, projet mort dans l'œuf. On se... ...
Mieux vaut tard que jamais, Circana a publié les données du marché du jeu vidéo aux États-Unis pour le mois de mars 2024, ou plus exactement pour la période allant du 3 mars au 6 avril. Selon les calculs du cabinet spécialisé, les contenus, consoles et accessoires ont généré pas moins de 4,9 milliards de dollars, une hausse annuelle de 4%. Le marché peut notamment dire merci aux jeux mobiles dont les dépenses en hausse de 15% ont compensé le fort recul des ventes de consoles. Une baisse qu'il convient toutefois de contextuali... ...