Camions postaux et millions de dollars : comment le shareware a transformé à jamais les jeux sur PC
Nous pouvons remercier les disquettes dans les sacs Ziploc pour le genre FPS tel que nous le connaissons. Nous sommes en 1982. L’Internet n’existera pas avant plusieurs mois et le Web ne sera pas généralisé avant une dizaine d’années. Mais si vous envoyez une disquette formatée à un certain Andrew Fluegelman, il y insérera une copie de son programme de communication PC-Talk et vous la renverra gratuitement. Si vous l’appréciez, vous pouvez en faire d’autres copies pour vos amis. Dans le cas où vous vraiment vous pouvez env......
Le secteur des sports électroniques a connu une croissance fulgurante dans le monde entier, et la Norvège ne fait pas exception à la règle. Statista annonce par ailleurs que le marché de l'e-sport en Norvège devrait connaître une croissance de 7,37% entre 2024 et 2028, pour atteindre un volume de marché de 42,1 millions de dollars américains en 2028. En effet, le pays a produit plusieurs joueurs d'e-sport de renommée mondiale qui ont accumulé des gains substantiels grâce à leurs compétences dans divers jeux vidéo. Cet arti... ...
L'opération est telle qu'elle valait bien un communiqué express. Embracer a remboursé 3,2 milliards de couronnes suédoises (300 millions de dollars) à ses prêteurs. Cette réduction de la dette est rendue possible par l'argent touché grâce à la vente de Gearbox Entertainment à Take-Two Interactive Software. Annoncé en mars, cet accord de 460 millions de dollars a été finalisé le 11 juin. Embracer prévoit d'avoir remboursé la totalité de sa dette d'ici mai 2025 et indique être dans les temps par rapport à cet o... ...
La firme MY.GAMES est fière d'annoncer que son Rush Royale, tower defense disponible sur les supports iOS et Android, vient de passer deux jolis caps. L'occasion parfaite pour lancer au passage un nouvel événement temporaire. Si vous jouez à Rush Royale et que vous avez dépensé un peu d'argent dans ce titre, sachez que vous êtes loin d'être seul(e) : ce jeu de stratégie culmine en effet à quelques 83 millions d'installations et a dépassé les 300 millions de dollars de revenus. De quoi consolider sa position de numéro 1 du g... ...
À l'échec critique de Suicide Squad: Kill the Justice League (un minuscule 60/100 de la presse sur MetaCritic, doublé d'un 3,5/10 de la part du public) s'est ajoutée une déconvenue commerciale. Celle-ci aurait entraîné des pertes de revenus estimées à 200 millions de dollars pour la Warner Bros. Company. Cette déception a été d'autant plus remarquée que le PDG de Warner Bros., Jason Kilar, a souligné que cet échec avait largement occulté les performances financières globales de l'entreprise. Si le département... ...
On peut effectivement appeler ça une croisade. Après la plainte de Nintendo fin février dernier, les développeurs du fameux émulateur Switch Yuzu ont accepté d'arrêter la distribution du code du logiciel, payé des dommages et intérêt de 2,4 millions de dollars, tout en cessant évidemment tout développement supplémentaire. Cependant, on le sait : rien n'est jamais vraiment perdu sur internet. Depuis, des milliers de liens Github permettent malgré tout aux récalcitrants de choper le code de l'émulateur, pour l'installer su... ...
La rumeur disait vrai cette fois encore. Après avoir permis à Saber Interactive de racheter son indépendance, c'est autour de Gearbox Software de quitter le giron du groupe Embracer, tout juste trois ans après avoir fait partie de la brillante « stratégie » d'achats compulsifs du Suédois Lars Wingefors. Début 2021, Embracer avait mis 363 millions de dollars sur la table pour s'offrir Gearbox, même si le montant total de l'opération aurait pu théoriquement dépasser le milliard de dollars, sous la forme de bonus et d... ...
Tales of Arise est plus que jamais le succès le plus important enregistré par la franchise en bientôt 30 ans d'existence. Bandai Namco vient de confirmer que son jeu sorti en septembre 2021 a franchi le cap des 3 millions d'exemplaires écoulés dans le monde sur PlayStation, Xbox et PC. Pour rappel, Tales of Arise avait atteint le million de copies dès le mois de son lancement en septembre 2021 avant de décrocher les 2 millions en avril 2022. En novembre dernier, dans le cadre du lancement de l'extension Beyond the Dawn, le ... ...
Dans le cadre d’un développement passionnant, le Xbox Game Pass a franchi une étape importante, dépassant les 34 millions d’abonnés. Le service de jeux de Microsoft continue de croître de manière remarquable, tiré par l’expansion dans les secteurs des jeux sur PC et sur le cloud. Xbox Game Pass est un service d’abonnement aux jeux. Il est disponible en streaming de jeux sur Xbox One, Xbox Series X/S, PC, certains téléphones, tablettes, téléviseurs intelligents et même certains casques VR haut de gamme. Le Xbox Game Pass ... ...
Dans le cadre d'un article sur la question récurrente des licenciements à répétition qui touchent toute l'industrie du jeu vidéo, le site IGN a recueilli les témoignages de deux personnes ayant travaillé sur Immortals of Aveum, l'un des échecs les plus cuisants de l'année 2023. Sorti sous le label EA Originals en août dernier au prix de 60 euros, Immortals of Aveum aurait coûté la bagatelle de 125 millions de dollars en incluant les frais de marketing et de distribution. « Le coût de développement était d'envir... ...
L'alpha fermée d'Everywhere semble avoir largement convaincu les investisseurs. L'ambitieux métavers de Leslie Benzies, ex-patron de Rockstar North, a levé 110 millions de dollars pour sécuriser son développement. Ces fonds pourront aussi être utilisés par le studio Build A Rocket Boy pour bâtir la franchise AAA MindsEye et les outils de développement Arcadia. Ces fonds ne seront pas de trop pour nourrir les 300 employés de Build A Rocket Boy, répartis dans les branches écossaise, hongroise et française (vive Montpell... ...