"Chaos" chez Don't Nod : la branche locale du STJV livre des précisions
Le jeu vidéo français traverse une Saint-Valentin compliquée : les Négociations Annuelles Obligatoires entre patronat et syndicats provoquent de nombreux remous parmi les employés, stimulant les mobilisations à travers l'Hexagone pour obtenir de meilleures conditions de travail. Si Ubisoft Annecy et Montpellier sont déjà sur le piquet de grève et que les pancartes d'Ubisoft Paris surgiront rue de Lagny d'ici 14h00, le studio Don't Nod aussi vit un bras de fer entre la direction et le STJV (Syndicat des Travailleurs·ses du Jeu ......
L'année 2023 aurait dû être celle de la récolte pour Don't Nod avec pas mois de trois sorties dans les cartons, dont Banishers : Ghosts of New Eden. Ce dernier finalement repoussé début 2024, le studio français s'en est remis aux curiosités Harmony : Fall of Reverie et Jusant. Sans grand succès à l'arrivée. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que Don't Nod a encore du chemin à faire avant de trouver une certaine stabilité. Le studio français vient de publier ses résultats pour l'année 2023, les plus mau... ...
Don't Starve sera le prochain jeu vidéo à se prêter à l'exercice de l'adaptation en jeu de société. Le survival de Klei Entertainment passera au format cartonné grâce aux experts de Glass Cannon Unplugged (This War of Mine, Frostpunk). Glass Cannon Unplugged réunit une équipe de pointe pour rendre honneur à Don't Starve - il fallait bien ça pour célébrer un classique moderne. Les règles sont conçues par Rafał Pieczyński, game designer ayant fait ses armes sur le jeu de plateau Frostpunk (pour le compte du même ... ...
La société française DON'T NOD vient de publier ses premiers résultats financiers pour l'exercice 2023. Son communiqué de presse officiel a été l'occasion d'apprendre que la société compte se restructer en interne, pour se concentrer sur trois branches : RPG, action-aventure et aventure narrative. Une annonce aux échos doux-amer alors que la société est toujours secouée par des turbulences internes, le STJV (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo) ayant alarmé publiquement quant aux risques psychosociaux ... ...
Sous ce long titre, non pas un jeu, mais un livre dont vous êtes le héros, ce style de roman qui était ultra populaire quand j'étais plus jeune. Si vous n'avez jamais lu/joué à ce type d'ouvrage, imaginez ça comme un scénario à choix multiples d'un jeu narratif. La lecture débute par le chapitre 1. Normal, me direz vous. Sauf qu'à la fin, le lecteur a la lourde responsabilité de choisir son destin en optant pour plusieurs choix (trois dans notre cas). En fonction de cette décision, l'histoire se poursuit sur u... ...
Basé dans le Colorado et spécialisé dans les jeux narratifs, le studio Deck Nine Games annonce à son tour une importante vague de licenciements. Relai de Don't Nod sur la licence Life is Strange, le studio indépendant doit se séparer de 20% de son effectif. Deck Nine est d'abord connu comme le studio qui a pris la succession de Don't Nod sur la franchise Life is Strange, prenant ses marques sur Life is Strange : Before the Storm en 2017 avant de monter en gamme en 2021 avec le dernier chapitre en date, Life is Strange : True... ...
À chaque jour son actualité syndicale : après la grève chez Ubisoft et le bras de fer chez Don't Nod, c'est le studio polonais Flying Wild Hog qui annonce rejoindre le syndicat Polish Gamedev Workers Union (PGWU), né chez CD Projekt Red en octobre 2023. Le PGWU a annoncé la nouvelle à travers sa page LinkedIn. "Leurs employés pourront maintenant être représentés par les syndicats, ce qui leur donne une chance de façonner activement leur lieu de travail. C'est également le premier studio appartenant à Embracer que no... ...
Version testée : PS5Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series et PS5Genre : Aventure Narrative / ActionPrix conseillé : 49,99€Date de sortie : 13 février 2024Studio / Editeur : DON'T NOD / Focus EntertainmentClé fournie par l'éditeur, merci à eux ! S'il y a bien un studio que je suis assidument depuis sa création, c'est bien DON'T NOD. De Remember Me en 2013 à Jusant il y a quelques mois, j'ai joué à toutes leurs productions et je suis avec un intérêt tout particulier chacune de leurs annonces ! Il n'est donc pas vraim... ...
Il ne vous aura pas échappé que, depuis la fin de la pandémie, l'industrie vidéoludique est en souffrance, avec une nette accélération depuis mi-2023. Licenciements à gogo, salaires médiocres, contrats précaires... Pour répondre à ces préoccupations, les travailleurs se tournent de plus en plus vers les syndicats, dont le STJV, qui a beaucoup de pain sur la planche ces dernières semaines (nous vous relayions le bras de fer chez Don't Nod hier). Le syndicat appelle à la grève chez Ubisoft demain 14 février et tiendra des pi... ...
Si une lente vague de syndicalisme se répand actuellement à travers l'industrie du jeu vidéo (malgré de nombreux écueils posés par les éditeurs), les organismes de presse spécialisée sont à la traîne dans le mouvement. Le mastodonte IGN va peut-être inspirer des confrères : la branche américaine a fondé la IGN Creators Guild, rattachée au syndicat historique NewsGuild-CWA. Une pétition officielle publiée par la IGN Creators Guild explique vouloir préserver la bonne santé du média en protégeant ses employés. ... ...
Red is (pas) dead Testé pour PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S Dans la galaxie Don't Nod, je demande la constellation naissante de l'action-RPG inaugurée en 2019 avec Vampyr. Un titre ambitieux qui nourrissait l'espoir de fusionner narration à branches foisonnantes, dilemmes moraux et combats sanglants en nous plaçant dans la peau blafarde d'un médecin transformé en hémophage contre son gré. Dévorer les criminels ou laisser vivre ? Satisfaire sa soif dévorante ou prendre sur soi ? Mais les jolis petits canard... ...