Star Citizen a dépassé les 500 millions de dollars de financement participatif
Deuxième plus gros projet en financement participatif de l’histoire, et probablement plus gros budget de l’histoire du jeu vidéo, Star Citizen n’est toujours pas prêt de sortir. Par contre, il vient de dépasser le demi-milliard de dollars récoltés en financement participatif, en pratiquement dix ans. Lancé le 10 octobre 2012, le Kickstarter de Star Citizen n’en finit plus de grimper. Après avoir fondé son studio Cloud Imperium Games, entièrement dédié au projet, Chris Roberts a accumulé des fonds non seulement ......
Combien de gacha peut-on mettre sur le marché avant qu'ils ne s'entre-dévorent ? Mihoyo doit commencer à en avoir une petite idée en étudiant les premiers chiffres de Zenless Zone Zero, nouvel action-RPG free-to-play venu se greffer sur les succès colossaux de Genshin Impact et Honkai Star Rail. Selon les estimations du site AppMagic, qui ne tient compte que du mobile, Zenless Zone Zero a atteint 62,9 millions de dollars de revenus sur iOS et Android entre son lancement le 4 juillet et le 4 août. Outre qu'elle ne tient pa... ...
Déjà épinglé en février comme "compagnie hautement toxique", Cloud Imperium Games se retrouve condamné par un tribunal anglais pour discrimination envers un ex-employé autiste. Paul Ah-Tion, programmeur senior, s'est vu limogé en juillet 2022 sans autre forme de procès (enfin, si, du coup) pour avoir refusé de revenir travailler en présentiel à Manchester, sur la base trouvée légitime d'un environnement de travail plus adéquat en distanciel. Le studio derrière Star Citizen devra lui verser environ 35 000 euros de dommage... ...
L'opération est telle qu'elle valait bien un communiqué express. Embracer a remboursé 3,2 milliards de couronnes suédoises (300 millions de dollars) à ses prêteurs. Cette réduction de la dette est rendue possible par l'argent touché grâce à la vente de Gearbox Entertainment à Take-Two Interactive Software. Annoncé en mars, cet accord de 460 millions de dollars a été finalisé le 11 juin. Embracer prévoit d'avoir remboursé la totalité de sa dette d'ici mai 2025 et indique être dans les temps par rapport à cet o... ...
La firme MY.GAMES est fière d'annoncer que son Rush Royale, tower defense disponible sur les supports iOS et Android, vient de passer deux jolis caps. L'occasion parfaite pour lancer au passage un nouvel événement temporaire. Si vous jouez à Rush Royale et que vous avez dépensé un peu d'argent dans ce titre, sachez que vous êtes loin d'être seul(e) : ce jeu de stratégie culmine en effet à quelques 83 millions d'installations et a dépassé les 300 millions de dollars de revenus. De quoi consolider sa position de numéro 1 du g... ...
À l'échec critique de Suicide Squad: Kill the Justice League (un minuscule 60/100 de la presse sur MetaCritic, doublé d'un 3,5/10 de la part du public) s'est ajoutée une déconvenue commerciale. Celle-ci aurait entraîné des pertes de revenus estimées à 200 millions de dollars pour la Warner Bros. Company. Cette déception a été d'autant plus remarquée que le PDG de Warner Bros., Jason Kilar, a souligné que cet échec avait largement occulté les performances financières globales de l'entreprise. Si le département... ...
Niantic annonce 15 millions de téléchargements pour Monster Hunter Now, six mois après son lancement en septembre dernier. Si Niantic ne parviendra pas à répliquer le phénomène qu’aura été Pokémon GO qui totalisait plus de 500 millions de téléchargements six mois après sa sortie, les chiffres ont de quoi rassurer le studio quant à la pérennité de cette déclinaison avec la vénérable licence de Capcom. Surtout après les camouflets qu’ont été les expériences sous licence Harry Potter, Pikmin et NBA. Pour l’o... ...
La rumeur disait vrai cette fois encore. Après avoir permis à Saber Interactive de racheter son indépendance, c'est autour de Gearbox Software de quitter le giron du groupe Embracer, tout juste trois ans après avoir fait partie de la brillante « stratégie » d'achats compulsifs du Suédois Lars Wingefors. Début 2021, Embracer avait mis 363 millions de dollars sur la table pour s'offrir Gearbox, même si le montant total de l'opération aurait pu théoriquement dépasser le milliard de dollars, sous la forme de bonus et d... ...
Le dégraissage continue de plus belle chez Embracer, mais cette fois il n'est pas question de fermer des studios ou de licencier. Jason Schreier de Bloomberg révèle en avance que Saber Interactive va retrouver son indépendance pour la somme de 500 millions de dollars. Et ce n'est pas tout. Dans la foulée, Ethan Gach de Kotaku annonce que Gearbox Software est également proche d'être vendu. Pour Embracer, qui aura fini par avoir des maux d'estomac à force de vouloir avaler tout le monde, la vente de ces deux filiales représentera... ...
Malgré son indécent crowdfunding, Star Citizen aussi se déleste de quelques développeurs. C'est du moins ce que signalent des ex-employés de Cloud Imperium Games, l'entreprise de Chris Roberts, qui a unilatéralement décidé de rallier son grand studio de Manchester bâti en 2021. Les employés refusant d'être déracinés vers l'Angleterre - pour des raisons financières ou personnelles - ont été remerciés. La productrice Annie Bouffard a décrit sur LinkedIn une "compagnie hautement toxique" avec des procédés managériaux... ...
Dans le cadre d'un article sur la question récurrente des licenciements à répétition qui touchent toute l'industrie du jeu vidéo, le site IGN a recueilli les témoignages de deux personnes ayant travaillé sur Immortals of Aveum, l'un des échecs les plus cuisants de l'année 2023. Sorti sous le label EA Originals en août dernier au prix de 60 euros, Immortals of Aveum aurait coûté la bagatelle de 125 millions de dollars en incluant les frais de marketing et de distribution. « Le coût de développement était d'envir... ...