Take-Two va licencier 5% de son effectif et annule plusieurs jeux en développement
Alors que des bruits de couloirs se fond entendre au sujet de l'annonce imminente du prochain Mafia, c'est une tout autre nouvelle qui vient de tomber sur les téléscripteurs de la Securities and Exchange Commission. Dans ce formulaire, Take-Two informe le contrôleur des marchés financiers qu'il va procéder à un programme de réduction des coûts. Une restructuration qui va ajouter quelques 600 personnes sur la liste sans fin des licenciements. En manque de résultats financiers solides depuis l'onéreuse assimilation de Z......
Le review bombing : outil de pression et d'expression de mécontentement favorite de certaines franges de joueurs, et arme de destruction potentiel d'un travail de longue haleine selon les éditeurs. C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'intervention de l'éditeur Take-Two (éditeur de GTA) auprès de ses investisseurs. Le review bombing, où ce fait qui consiste à aller déverser des dizaines, voire des milliers de mauvais avis sur les pages d'appréciations d'un jeu vidéo (d'un film, d'une série ou autre), est dev... ...
![](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050859299/une-perte-de-joueurs-et-une-atteinte-a-la-reputation-l-editeur-de-gta-met-en-garde-sur-le-review-bombing-16aa01ef__800_800__682-0-1986-1304.jpg&key=75a06299a4dcb3f077b356c0f6432090)
L'opération est telle qu'elle valait bien un communiqué express. Embracer a remboursé 3,2 milliards de couronnes suédoises (300 millions de dollars) à ses prêteurs. Cette réduction de la dette est rendue possible par l'argent touché grâce à la vente de Gearbox Entertainment à Take-Two Interactive Software. Annoncé en mars, cet accord de 460 millions de dollars a été finalisé le 11 juin. Embracer prévoit d'avoir remboursé la totalité de sa dette d'ici mai 2025 et indique être dans les temps par rapport à cet o... ...
![Embracer rembourse 300 millions de dollars grâce à la vente de Gearbox](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050859028/embracer-rembourse-300-millions-de-dollars-grace-a-la-vente-de-gearbox-ffa03848__800_800__261-0-889-628.png&key=fe6fea8568922d703de232875fdb7de0)
Malgré les démentis de son PDG Strauss Zelnick, Take-Two serait bien décidé à éliminer son label indépendant Private Division ainsi que les studios placés sous son aile. Une enquête d'IGN menée par Rebekah Valentine (qui d'autre ?) détaille la cuisine interne de l'éditeur où règne une atmosphère de secrets malsains, de licenciements en cascade et de langue de bois. Rebekah Valentine reconstruit une frise temporelle mois après mois pour nous aider à comprendre la stratégie de Take-Two. En février dernier, l'é... ...
![D'après IGN, Take-Two veut se débarrasser de Private Division (No Rest for the Wicked)](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858736/d-apres-ign-take-two-veut-se-debarrasser-de-private-division-no-rest-for-the-wicked-872a75bb__800_800__417-0-1497-1080.jpg&key=fdcab93b68a715a1ee6d95ea7a5aae98)
Comme on l'avait suspecté en examinant le dernier bilan financier de Take-Two Interactive, le label Private Division a bel et bien coupé les ponts avec le studio Bloober Team, dont il devait pourtant être l'éditeur d'un survival horror répondant au nom de code de Project C. Bloober Team, dont on aura très certainement des nouvelles du remake de Silent Hill 2 dans la nuit, que ce soit par le State of Play et/ou le programme Silent Hill Transmission qui aura lieu dans la foulée, vient de confirmer être en train de négocie... ...
![Private Division rompt son partenariat avec Bloober Team autour de Project C](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858701/private-division-rompt-son-partenariat-avec-bloober-team-c2e9f44c__800_800__1248-256-2004-1011.jpg&key=a8235786bd654cc885b513d21ee3627d)
Embracer vient de publier le bilan d'une année fiscale pour le moins particulière puisqu'elle était largement consacrée à finaliser une longue et douloureuse restructuration. En attendant l'éclatement programmé du groupe en trois sociétés distinctes, le programme de réduction des coûts est désormais considéré comme terminé, en dehors de la vente de Gearbox à Take-Two qui ne sera finalisée que dans les prochaines semaines. Bilan de l'exercice : Embracer compte 4 532 employés, 44 studios et 80 jeux en moins par rapport ... ...
![Délesté de 4 532 employés et de 44 studios, Embracer a terminé sa restructuration](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858646/deleste-de-4-532-employes-et-de-44-studios-embracer-a-termine-sa-restructuration-c9cb0fca__800_800__551-0-1779-1228.jpg&key=46100e395835201e77ebba1aeecb1bb0)
À la peine depuis 2022, Thunderful ne va pas se contenter de licencier 20 % de son effectif. Le groupe suédois vient d'annoncer qu'il va opérer une transformation plus radicale en se séparant de son activité de distribution pour se concentrer pleinement sur le développement et l'édition de jeux vidéo. Pour rappel, l'activité de distribution de Thunderful n'est pas négligeable puisqu'elle repose notamment sur Bergsala, le fournisseur exclusif de tous les produits Nintendo dans les pays baltes et nordiques depuis les ... ...
![Thunderful (SteamWorld) se sépare de son activité de distribution](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858634/thunderful-steamworld-se-separe-de-son-activite-de-distribution-6bb1edc8__800_800__351-46-846-540.png&key=81f710a634d8e398da7e0955f6775479)
Phoenix Labs ne s'en sort pas. Après deux vagues de licenciements en 2023, le studio canadien est plus mal en point que jamais et annonce l'arrêt du développement de ses futurs jeux, dont un qui était sur le point d'être annoncé. Comme l'explique le communiqué posté sur LinkedIn, cette restructuration vise à permettre au reste de l'équipe de se concentrer entièrement aux mises à jour de Dauntless et Fae Farm, action-RPG de chasse et simulation de vie sortis respectivement en mai 2019 et en septembre 2023. C'est le m... ...
![Phoenix Labs s'effondre et annule tous ses jeux en développement](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858591/phoenix-labs-s-effondre-et-annule-tous-ses-jeux-en-developpement-5564d8a7__800_800__486-0-1570-1084.jpg&key=f9594caa883643ea718802aac5deb946)
La fenêtre de lancement de GTA 6 désormais fixée à l'automne 2025, et non au début de l'année prochaine comme l'auraient voulu les plus optimistes, prend une signification encore plus forte au regard des derniers résultats financiers de Take-Two Interactive. Car la maison mère de Rockstar Games est mal en point. La perte nette d'un milliard de dollars enregistrée il y a un an n'était déjà pas belle à voir, mais celle qui accompagne l'exercice clos le 31 mars 2024 est encore plus impressionnante. À raison de 3,4 ... ...
![Take-Two annonce une perte annuelle colossale de 3,4 milliards d'euros](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858588/take-two-annonce-une-perte-annuelle-colossale-de-3-4-milliards-d-euros-11db944b__800_800__502-0-1205-704.jpg&key=53a440358d715d124cbda6845f330d8e)
C'est sans tambour que Take Two lâche la bombe - au détour de son dernier rapport trimestriel que l'éditeur américain fait le point sur le prochain exercice fiscal et précise les fenêtres de son calendrier de sortie à venir. Logiquement, Grand Theft Auto VI compte comme la plus importante dans un catalogue autrement moins chargé que beaucoup de ses concurrents - le titre de Rockstar Games est finalement prévu pour l'automne 2025. Encore un an et demi de patience donc avant de pouvoir découvrir Jason et Lucia, le tandem d... ...
![GTA 6 arrivera à l'automne 2025 sur PS5 et Xbox Series, annonce Take Two](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858587/gta-6-arrivera-a-l-automne-2025-sur-ps5-et-xbox-series-annonce-take-two-ba08c4cd__800_800__709-149-2000-1440.jpg&key=4e54f1d9c6c4fea0948ea3d717246e48)
La restructuration annoncée par Strauss Zelnick le mois dernier pointe le bout de son nez avec la fermeture de deux studios pour alléger les finances de Take-Two. L'antenne londonienne Roll7 (OlliOlli, Rollerdrome) et le jeune Intercept Games (Kerbal Space Program 2) vont disparaître de la carte de l'industrie. Tout commence avec Intercept Games, fondé en 2020 à Seattle (État de Washington) pour récupérer la licence Kerbal Space Program sous l'égide du label Private Division, la branche indé-compatible de Take-Two. Plu... ...
![Take-Two ferme les studios Roll7 (OlliOlli) et Intercept Games (Kerbal Space Program 2)](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858456/take-two-ferme-les-studios-roll7-olliolli-et-intercept-games-kerbal-space-program-2-5d435e0f__800_800__131-0-609-478.jpg&key=ce90fdfd6c631bfcc525747a7ba21346)