Ashes of Creation bascule sur le moteur Unreal Engine 5
Si cette année aura bien vu la sortie d'un nouveau MMO de taille en la personne de New World, ce n'est pas encore en 2021 qu'Ashes of Creation aura aperçu le bout du tunnel. Les choses avancent toutefois par étape pour le projet d'Intrepid Studios, qui depuis le mois d'octobre effectuait en secret la migration de l'Unreal Engine 4 à l'Unreal Engine 5. Si le directeur créatif Steven Sharif s'est fendu d'une démonstration de 18 minutes pour mettre en valeur les premières améliorations offertes par la nouvelle génér......
Vous ne l'attendiez pas, vous l'avez quand même : Koei Tecmo vient de lancer sans crier gare Ninja Gaiden II Black, remaster sous Unreal Engine 5 de Ninja Gaiden 2 (2008). Double dose de Ninja lors du Developper Direct 2025 de Xbox, avec d'un côté l'annonce folle de l'union de Platinum Games et Team Ninja pour la réalisation de Ninja Gaiden 4, et de l'autre le shadow drop inattendu (pléonasme me direz-vous) de Ninja Gaiden II Black. Un remaster profitant de l'Unreal Engine 5 de l'illustre Ninja Gaiden II sorti en 2008 su... ...
Jusqu'ici réservé aux joueurs payants, Smite 2 veut élargir son public en abattant la barrière du prix et passe free-to-play. Smite 2 est une expérience assez unique dans l'univers des MOBA, dans la mesure où c'est la première fois qu'un pilier du genre assume d'être une suite. Une transition technique nécessaire, selon le studio Hi-Rez, qui voulait adopter l'Unreal Engine 5 pour plus de stabilité ; une transition douloureuse, selon la communauté, qui a mené à la vie dure à l'alpha payante en 2024. Mais le titre ... ...
Le studio Virtuos serait en train de travailler sur un remake d’un jeu encore non annoncé sur Unreal Engine 5, et les pronostics se font tous sur The Elder Scrolls IV : Oblivion. Avec des antennes partout dans le monde et sept filiales, Virtuos est l’un des studios de référence que l’on appelle en renfort sur des grosses productions. Horizon Zero Dawn et Forbidden West, XCOM 2 ou Metal Gear Solid Delta : Snake Eater ne sont qu’un petit échantillon des jeux sur lesquelles Virtuos a travaillé. L’implication du studio pou... ...
Après avoir fait la tournée des PC en 2021 et des consoles en 2022, FYQD-Studio trimballera son FPS Bright Memory : Infinite sur iOS et Android. Cette adaptation pour smartphones est d'ores et déjà prête à un déploiement le 17 janvier au prix de 5 euros. Un tarif qui sied sans doute bien à ce défouloir souvent pointé du doigt pour sa campagne très très courte. Ce petit morceau de prouesse technique réalisé avec le moteur Unreal Engine 4 n'en reste pas moins un petit chouchou des joueurs, du fait que l'ensemble de son... ...
Studio parmi les plus importants du paysage vidéoludique, Bethesda use de certaines de ses propres technologies dont son moteur personnel, le Creation Engine. Toutefois, selon un ancien directeur artistique, la firme aurait tout à y gagner à opter pour l'outil d'Epic Games. Basé sur le Gambryo (le moteur utilisé pour Oblivion et Fallout 3), le Creation Engine est le moteur officiel de Bethesda depuis un bon moment maintenant et a été mis en place pour un certain Skyrim, sorti en 2011 déjà . Depuis, la plateforme a bien ente... ...
En attendant la sortie d’Ark 2, Wildcard continue d’alimenter Ark : Survival Ascended avec deux nouveaux DLCs en même temps. Quand il s’agit de faire fructifier sa licence, le studio sait comment s’y prendre. En plus d’Ark 2 toujours dans les tuyaux, Wildcard a également sorti fin mars une série d’animation en partenariat avec Paramount + et bien évidemment le sujet dont il est question ici : Ark Survival Ascended. Sortie en octobre 2023, cette refonte sous Unreal Engine 5 d’Ark Survival Evolved, le jeu original qui... ...
Connu pour World of Tanks et ses multiples déclinaisons, l'éditeur chypriote Wargaming.net étend maintenant ses horizons vers les hero shooters et les battle royales avec Steel Hunters, un jeu Unreal Engine 5 où nos avatars seront des robots géants bardés de flingues. Parce que l'amour des grosses cylindrées transcende tout. Rappelez-vous : en décembre 2019, Wargaming.net ouvrait un nouveau studio à Guildford, en Angleterre, pour développer une franchise inédite. Cette franchise, vous l'aurez deviné, c'est aujourd'hu... ...
Croteam nous offre une petite refonte de The Talos Principle, sous-titré Reawakened pour l’occasion, avec une sortie prévue pour 2025. Est-ce que The Talos Principle avait véritablement besoin d’une refonte graphique ? Pas vraiment si vous voulez notre avis, mais d'un autre côté, cela aurait été dommage de ne pas profiter du travail abattu sur The Talos Principle 2 pour donner un petit lifting à l’original. La direction artistique n'ayant pas changé d'un iota entre les deux opus, les assets développés sur Unreal E... ...
L'un des sérieux ex-prétendants au titre de meilleur jeu de l'année 2022 (il est sorti début décembre) se dotera dès l'année prochaine d'une extension payante nommée Ashes of Elrant. Il sera difficile de tarir d'éloges pour Chained Echoes, tant sa qualité est inversement proportionnelle à sa popularité. Développé par un seul homme, il s'agit probablement de l'hommage récent le plus vibrant et réussi livré aux RPG japonais du siècle dernier, Chrono Trigger et Xenogears en tête. Incroyable brûlot passionné q... ...
Marvelous, XSEED et Marvelous Europe s'associent pour annoncer un spin-off tiré du jeu Sakuna : Of Rice & Ruin, développé par Edelweiss : Sakuna Chronicles : Kokorowa and the Gears of Creation. Sakuna : Of Rice & Ruin fut l'un des surprises de l'année 2020 : avec son savant mélange entre plateformer/action/farming de riz, le jeu s'est imposé comme un des gros succès de l'année pour Marvelous, atteignant le million d'exemplaires écoulés en l'espace de quelques mois (juin 2021), puis le million et demi en mars 2024. Le... ...