PGW 2023 – Interview de Cédric Mimouni
Sur le stand Xbox de la Paris Games Week, j'ai pu discuter avec Cédric Mimouni, Gaming Category Lead Southwest Europe. Si, comme moi, vous vous demandez ce que ce titre signifie, cela couvre toutes les activités marketing du sud de l'Europe. Jusqu'à l'été dernier, il gérait "seulement" l'ouest de l'Europe (Italie, Grèce, Espagne, Portugal...), mais la France est venue se rajouter à ses responsabilités suite au départ d'Ina Gelbert en juillet. Son activité principale consiste à gérer la communication au quotidien au nom ......
Quelques jours après l'annonce faite par IO Interactive de lancer une filiale dédiée à l'édition tierce nommée IOI Partners, avec en ligne de mire l'accompagnement du projet MindsEye de Build A Rocket Boy (BARB pour les intimes), nous avons eu la chance de nous entretenir avec Olivier Perbet, Chief Marketing Officer (directeur du marketing) de la société IOI. Passé par Disney et Warner avant de rejoindre IO en avril 2023, Olivier Perbet a accepté de répondre à nos multiples questions. Dans cette interview fleuve, il s'est co... ...
Dans le secret d'un stand de la PGW, j'ai découvert le magnifique South of Midnight, qui m'a été présenté par deux développeurs du studio montréalais Compulsion Games : Maxime Archetto (Realization Director) et Olivier Derivière (compositeur de la musique du jeu). Le studio est notamment connu pour Contrast et We Happy Few. Cette fois, nous nous envolons vers le sud des États-Unis avec un jeu d'action-aventure mystique. À savoir que je n'ai pas joué, j'ai eu droit à de courtes vidéos (pour peut-être un total de cinq minute... ...
Carrie Patel et son équipe chez Obsidian ont fait le choix d'éviter la romance dans Avowed. Il sera toujours possible d'entretenir des liens amicaux, mais pour l'amour, on repassera. L'équipe de développement a préféré mettre l'accent sur la création de personnages impactants, si l'on en croit une interview de la directrice du jeu. Il faut dire que le spectre de Baldur's Gate 3 rôde : le GOTY 2023 est rapidement devenu le point de comparaison absolu dès qu'un nouveau RPG occidental pointe le bout de son nez. Baldur... ...
Si nous devions initialement rencontrer Daisuke Ishiwatari durant la Japan Expo 2024, le 11 juillet pour être précis, le sort a voulu que le grand ponte d’Arc System Works contracte le COVID-19, le condamnant donc à la quarantaine. À cette occasion, nous avons plutôt rencontré le directeur créatif de Double Dragon Revive Guillaume Cailteux (dont vous pouvez retrouver l’interview ici) ainsi que le producteur de Guilty Gear : Strive Ken Miyauchi, mais ce n’était que partie remise, car nous avons pu interroger M. Ishiwatari à po.. ...
J'attendais tout et rien du jeu de survie en monde ouvert de Funcom. Tout, car je suis une grande fan de l'univers, mais rien car j'avais très peur d'être déçue. Force est de constater que ça n'a pas été le cas. Après une trentaine de minutes de jeu, suivie d'une interview, j'ai hâte ! [embedded content] Pour mémoire, le jeu nous embarque dans une ligne narrative alternative, dans laquelle les maisons Atréides et Harkonnen sont sur la planète, tandis que les Fremen ont disparu. Paul n'existe pas, Jessica a é... ...
Lors de notre preview sur le remake de Silent Hill 2, nous avons eu l'opportunité de discuter avec des membres de Bloober Team. Une offre que l'on ne pouvait pas refuser tant nous voulions entendre de la bouche des créateurs en personne leur vision et leur approche de ce remake, bien loin du bruit ambiant et mondialisé. C'est derrière un petit panneau en tissu nous séparant du reste de la salle que l'on retrouve Maciej Głomb, lead producer, et Mateusz Lenart, directeur créatif. Le duo polonais va enchaîner les interview... ...
Faute de nouveautés et donc de recettes, Techland, le développeur de Dying Light 2, accuse plusieurs millions d’euros de perte sur 2023 dans son bilan financier. Malgré une réception non unanime à sa sortie en février 2022, le suivi de Techland sur Dying Light 2 à travers de nombreuses mises à jour assez conséquentes, dont la dernière en date ajoutait un mode roguelite coopératif, a permis au studio de dégager environ 175 millions d’euros de bénéfices nets. C’est à travers un article de Puls Biznezu, journal éco... ...
Principalement connu pour avoir créé la franchise Silent Hill, Keiichiro Toyama a créé la surprise durant le Summer Game Fest en révélant le gameplay de Slitterhead, jeu d'action gorissime où l'on peut changer de personnage à la volée comme dans Watch Dogs Legion. C'est qu'il faut se rappeler que Toyama a également bossé sur la duologie Gravity Rush et qu'il nourrit un penchant avéré pour l'action. Une interview publiée chez IGN permet de mieux comprendre ses intentions derrière Slitterhead. En réalité, Slitt... ...
Révélé aux Game Awards 2023, le jeu d'horreur Jurassic Park : Survival compte redonner aux dinosaures leur aura d'impitoyables carnassiers à travers une nouvelle aventure sur l'île d'Isla Nubar. Saber Interactive a partagé une interview avec IGN qui donne quelques informations supplémentaires. Nous incarnerons la scientifique Maya Joshi au lendemain du premier film. Abandonnée sur Isla Nubar avec quelques autres rescapées, Joshi se trouve bien embêtée : il reste des gros lézards en liberté, bien plus que de moyens ... ...
À l'occasion du Creative Entertainment Vision, sorte de grande réunion éditoriale interne, Sony a publié une interview de Neil Druckmann (Naughty Dog) complètement lunaire où le créateur affirmait vouloir "redéfinir la perception mainstream du jeu vidéo" avec son nouveau projet. Des propos grandiloquents qui ont suscité moult moqueries et taquineries, y compris dans nos colonnes, car piquer les gros melons est un passe-temps prisé des journalistes. Le directeur créatif a cependant désavoué cet entretien. Sony vient de lui d... ...